Jeux Concours sur Facebook: Boostez votre communauté

Nous connaissons tous aujourd’hui le rôle essentiel des réseaux sociaux dans l’e-réputation des marques ou entreprises. Plus que de simples supports pour transmettre des actualités ou des informations, les réseaux sociaux sont de véritables interfaces permettant d’animer, de fidéliser et d’accroître une communauté. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, de très nombreuses marques lancent des jeux concours sur Facebook.

Les concours sur Facebook, à quoi ça sert ?

Ces petits jeux correspondent avant tout à des opérations promotionnelles qui ont plusieurs objectifs :

  • Agrandir une communauté d’utilisateurs (clients, fans, consommateurs, internautes etc.).
  • Communiquer sur une actualité, un produit, un événement, des services…
  • Engager, impliquer et fidéliser un public déjà existant.
  • Générer du trafic vers un site internet externe.
  • Collecter des informations clients (sexe, tranche d’âge etc.).

Grâce à l’effet boule de neige qui se crée instantanément après la diffusion d’une information sur Facebook, un jeu concours gagnera rapidement en visibilité, d’abord auprès de vos fidèles clients, puis de leurs amis, les amis de leurs amis, les amis des amis des amis, etc.

Les différents types de jeux concours

Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne les jeux concours sur les réseaux sociaux. A vous ou à votre community manager de trouver ce qui répondra le mieux à vos besoins et aux attentes de votre audience.

  • Tirage au sort
  • Sondage
  • Advergame
  • Quizz ou questionnaire
  • Faire appel aux talents des internautes (concours photos, dessins, graphismes…)

Tout est possible !

Quand organiser le jeu concours ?

Voici quelques idées de contextes propices au lancement d’un concours Facebook :

  • Avoir atteint un cap pour le nombre de fans (1000, 10 000, 50 000, etc.)
  • Un événement annuel (Noël, Saint-Valentin, nouvelle année, fête de la musique, fête des mères, etc.)
  • Un événement lié à votre domaine d’activités (défilés, salons, festivals, etc.)
  • Une actualité de votre marque qui peut faire le buzz

La détermination du lot à gagner (toujours en adéquation avec le public cible), l’attractivité du graphisme, ou encore la durée du jeu, sont aussi des éléments qui joueront un rôle essentiel dans l’efficacité du concours sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples de concours Facebook

Vous l’aurez donc compris, l’organisation d’un jeu concours Facebook comporte beaucoup d’avantages pour l’e-reputation d’une entreprise. Il s’agit d’un projet complexe où beaucoup de paramètres sont à réfléchir et à prendre en compte. ELAGENCY pourra répondre à vos attentes en matière de community management grâce à la mise en place d’une stratégie digitale adaptée.

2017-05-27T15:29:39+00:00